Terrains de sport : le point sur le zéro pesticide
Pour gérer au mieux une pelouse, il faut au départ choisir le bon couvert végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La rencontre organisée le 6 octobre par Plante & Cité, en collaboration avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l’AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), a fait salle comble. Il faut dire que Rennes (35), hôte de ce rendez-vous, est pionnière en matière de gestion différenciée et d’engagement vers le zéro phyto. L’arrêt des traitements a commencé en 2006 dans l’espace public pour concerner les cimetières et terrains de sport en 2011, devançant de près de dix ans l’extension de la loi Labbé.
La journée a rappelé l’esprit de la nouvelle réglementation… Parmi les solutions mises en œuvre pour maintenir une pelouse de qualité, le choix des graminées figure en première ligne.
La bonne variété au bon endroit !
L’objectif pour les pelouses sportives est d’obtenir un couvert dense, vigoureux et bien ancré. Le choix du mélange est donc essentiel.
En région océanique, le trio gagnant est constitué de :
- ray-grass anglais (Lolium perenne) pour sa rapidité d’installation, son excellente résistance au piétinement comme à l’arrachement, de même que sa large offre variétale ;
- le pâturin des prés (Poa pratensis) pour sa grande capacité de régénération grâce à ses rhizomes, sa résistance à l’arrachement et son bon comportement hivernal ;
- la fétuque élevée (Festuca arundinacea) pour sa résistance à l’arrachement et au piétinement, sa grande tolérance au sec et à la chaleur, son offre variétale diversifiée.
L’attention a été attirée sur la nécessité de bien étudier les variétés proposées dans les mélanges car des différences de qualité se constatent au sein d’une même espèce. Le site Internet choixdugazon.org, la base de données en ligne des variétés à gazon inscrites au catalogue officiel français, est ici indispensable !
Yaël HaddadPour accéder à l'ensembles nos offres :